Une approche du naturel méditerranéens, où la passion du végétal rencontre les écosystèmes du Sud de France.

Démarche

Lorsque j'imagine un espace, ce qui m'intéresse, c'est la recherche de de la cohérence avec les territoires qui nous entourent. Toute réflexion dans l'étude d'un futur jardin doit absolument questionner les conditions climatiques et les écosystèmes qui caractérisent nos régions méditerranéennes, et en particulier la sécheresse.

Heureusement pour nous, simples jardiniers, la nature a déjà fait tout le travail, ou presque, en nous offrant une palette incroyablement riche de plantes naturellement adaptées, et qui sont faites pour le soleil brûlant et les sols secs !

Artificiels par définition, j'imagine néanmoins les jardins comme des structures qui tendent vers le naturel, non figées, et qui évoluent avec le temps, où l'émotion se mêle au végétal, créant des espaces où l’on peut se ressourcer, où les sens s'éveillent au gré des parfums et des couleurs.

Mon expertise et ma passion sont à votre service, pour créer un jardin qui sera à la fois une construction en mouvement et une contribution à la préservation de notre environnement méditerranéen unique. 

Mes convictions

Vivre et apprécier son jardin est affaire de patience !

Convaincre fait aussi partie de ma mission. Il est tentant de créer un jardin sans tenir compte des réalités du climat. On se dote de plantes bien touffues placées dans des pots minuscules, engraissées pendant moult années et cultivées dans un environnement optimal qui n'approche pas même de loin celui dans lequel elles auront à vivre pour le reste de leur vie.

Dans ces conditions, la déception est bien souvent annoncée.

Je crois fermement que les jeunes plantations donnent de bien meilleurs résultats sur le long terme. Soyons courageux et affrontons quelques temps la vision de notre jardin qui ne ressemble pas à grand chose au début. L'attente en vaut la chandelle !

Ces considérations répondent également à la problématique de l'eau.

Avez-vous déjà vu un jardinier ou une jardinière, arpentant la garrigue pour arroser ça et là un ciste, une santoline ou un arbousier ? Installée très jeune et à temps, une plante adaptée se passera d'arrosage artificiel sans aucun problème après une bonne reprise. La nature fera le reste. Oubliez donc goutte à goutte, asperseurs et autres toiles géotextiles !

Déroulé

Mon travail s'articule en trois étapes portant sur des unités de temps bien différentes, mais toutes indispensables à mon sens.

Je viens d'abord reconnaître le terrain et son propriétaire. Il me faudra comprendre comment l'espace se construit, naturellement ou non, avec ses contraintes et ses atouts. À ce stade, l'observation est de rigueur : exposition, état des sols, présence de plantes bio-indicatrices, végétaux existants, etc. Ensuite seulement nous évoquons les envies en fonction des possibilités de jardin ... et il y en a toujours beaucoup !

La conception et l'étude viennent après. Je dessine les plans, je structure les idées des grandes lignes, jusqu'aux détails. Ici nous parlons plantes et botanique !

Enfin, je supervise l'implantation et le bon développement du jardin. Il serait dommage d'oublier qu'un jardin est bien vivant et que son histoire commence seulement là où le chantier se termine.